Qualité de vie au travail – Redonner du sens à notre pratique
Durée
3 jours (2+1 à distance)
Modalité
Présentiel
Public & Pré-requis
Personnel médical, paramédical, médico-social, personnel d'accueil, personnel d’entretien, sans lien hiérarchique entre eux
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L'idéal du professionnel est mis à rude épreuve face à la charge de travail, le manque de personnel, les relations entre les patients/résidents, les équipes et les familles. Comment retrouver la notion de satisfaction ? Comment redonner du sens à son métier ? Comment rester dans une qualité de travail ? Comment faciliter le soin et l'accompagnement dans une approche tactile et non verbale de la personne rendue vulnérable par la maladie, le handicap, la vieillesse, la fin de vie ? La formation propose des outils pour que le professionnel puisse se les approprier et les pratiquer avec sa personnalité, sa culture, son poste, son métier. Toutes les techniques, les protocoles, les conseils sont bons mais comment le professionnel peut-il les mettre en pratique si nous ne l’aidons pas à prendre soin de lui d’abord ?
Les objectifs
- Développer des qualités de présence, de respect, d'attention et de tact
- Adapter son comportement afin de proposer une relation sécurisante et dispenser des soins de qualité dans le cadre de la prise en charge des personnes vulnérables
- Redonner du sens au métier de chacun afin d'aborder le soin comme moment privilégié
Les points clés du programme
- Le 1er principe : Prendre soin de soi (la notion de respiration, estime de soi, la notion de temps/le piège des échéances, l’Ancrage, assumer, le ressourcement).
- Le 2ème principe : L'intention claire (projet professionnel, l'écoute active, l'invitation, le regard).
- Le 3ème principe : La rencontre (les 4 dimensions de l'être humain, la communication non verbale).
- 3ème jour à distance : Évaluation des outils mis en pratique entre les deux périodes de formation : les succès et les échecs.
Le formateur
Formateurs spécifiquement formés par l’association Apl’Hus (Association Pour L'humanisation des Soins)
Plus d'infos sur nos formateursMéthodes pédagogiques & évaluation
Avec une mise en oeuvre d’une pédagogie active, le stagiaire est sollicité pour participer activement et spontanément dans un processus individuel d'optimisation de ses compétences.
- Activité cognitive en groupe, étude de supports pédagogiques et de référentiels
- Analyse des pratiques des professionnels, de cas cliniques et de cas concrets émanant des participants.
- Échanges présentiels entre participants. Réflexion sur les problèmes rencontrés, échanges avec le formateur et entre les participants.
- Préparation à la mise en pratique des outils afin qu'ils soient applicables immédiatement.
- Évaluation après chaque expérience, en fin de journée, en fin de formation.
Remarque : la confidentialité de données personnelles (concernant les professionnels et les bénéficiaires) est strictement respectée.
Méthode d’évaluation :
- Pré/post test : Une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. Le participant pourra ainsi constater l’évolution de ses connaissances par comparaison.
- Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaires et adaptés de la formation.
Tarifs
- En Inter Etablissement : 795 € / stagiaire
- En Intra Etablissement : nous consulter