Sur le chemin de la bientraitance

DPC

Durée

2 jours

Modalité

Présentiel ou classe virtuelle

Public & Pré-requis

Toute personne intervenant auprès de personnes fragiles en établissement

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Un des enjeux majeurs du système de santé aujourd’hui est de faire en sorte que chaque personne fragile soit accompagnée dans le respect de ses besoins avec dignité et humanité. Il s’agit, en fait, de savoir définir et mettre en place une démarche de « Bientraitance » et identifier, pour les prévenir, les actions relevant de la « Maltraitance ». Or, pour les professionnels de santé, le phénomène de « Maltraitance » est souvent difficile à appréhender dans les situations complexes du quotidien, et le concept de Bientraitance reste à préciser.

Les objectifs

  • Identifier à partir de réflexions en commun la notion de maltraitance et ses différentes dimensions
  • Rappeler le cadre juridique de référence
  • Repérer les facteurs favorisant la maltraitance et connaître les différentes formes de maltraitance
  • Connaître les acteurs de la bientraitance et leurs actions
  • Développer des pratiques bientraitantes
  • Maintenir la bientraitance dans ses pratiques en prévenant la maltraitance

Les points clés du programme

• Définir la maltraitance, clarifier le concept de Bientraitance et ses différentes dimensions, donner les définitions
• Connaître les différentes lois et plans gouvernementaux
• Revoir les recommandations de bonnes pratiques
• Revoir la classification des formes de Maltraitance
• Connaître les risques (origines) d’une action de Maltraitance
• Identifier les actions à prévoir pour prévenir ces risques
• Lister les différents acteurs qui interagissent pour favoriser la Bientraitance
• Connaître les outils utilisables pour la mise en place et le suivi de la Bientraitance
• Identifier les pratiques Bientraitantes et rechercher leurs applications dans l’activité quotidienne
• La gestion des risques pour prévenir la Maltraitance
• Améliorer les pratiques pour promouvoir la Bientraitance
• Construire et/ou réfléchir à la construction d’outils pour maintenir la Bientraitance

Le formateur

Formateur psychologue gérontologue

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques & évaluation

Avec une mise en œuvre d’une pédagogie active, d’échanges entre professionnels et d’interactivité avec transfert d’apprentissage, le participant est sollicité individuellement. Il participe personnellement et spontanément dans un processus d’optimisation de ses compétences.

  • Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences
  • Analyse des pratiques professionnelles, réflexion sur les difficultés rencontrées, l'adéquation ou l'optimisation des pratiques professionnelles
  • Activités cognitives : activités expositives en groupe, activités d’animation participatives
  • Activités réflexives, à partir d’études de situations rencontrées
  • Activités expérientielles : exercices de mises en application, jeux de rôles

 

Méthode d’évaluation :

  • Pré/post test : Une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec correction du formateur. Ce, afin que le participant puisse, par comparaison, constater sa progression au niveau des connaissances acquises.
  • Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaires et adaptés de la formation.

Tarifs

  • En Inter Etablissement : 530 € / stagiaire
  • En Intra Etablissement : nous consulter

Calendrier

Lyon : 23 et 24 mai