Prévention de l’apparition des plaies et des complications, pour les Aides-Soignants

Durée

4 heures

Modalité

E-learning

Public & Pré-requis

Aide-soignant, Auxiliaire de vie sociale, Accompagnant Educatif et Social, Aide Médico-Psychologique

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Cette formation se basera sur la mise en perspective des étapes clés du cycle de cicatrisation avec ses différents paramètres l’influençant. Elle s’appuiera sur la physiopathologie, la clinique, la surveillance, la prévention et la conduite à tenir en cas d’urgence. Votre rôle est essentiel et prend tout son sens de l’apparition des plaies jusqu’aux complications, des escarres, ulcères veineux et artériels, des plaies chirurgicales et des brûlures.

Les objectifs

  • Revoir les étapes de la cicatrisation, les facteurs d’influences (nutrition, évaluation, concept de milieu humide)
  • Revoir la physiopathologie et ses connaissances sur les escarres, des ulcères, du mal perforant plantaire, les brûlures et les plaies aigües
  • Appréhender son rôle propre dans la surveillance et la prévention et comprendre la démarche et l’attitude à adopter en cas d’urgence
  • Repérer son implication dans la prise en charge globale et le suivi d’un patient en équipe

Les points clés du programme

• La peau
• La cicatrisation
• Les escarres
• Les plaies artérielles ou veineuses
• Le mal perforant plantaire
• Les brûlures
• Les plaies aigües
• Le suivi en équipe

Le formateur

Infirmier, formateur, DU plaies et cicatrisation

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques & évaluation

  • Connexion à la plateforme d’enseignement à distance de Pôle Formation Santé elearning-poleformation-sante.fr
  • Accès aux données : textes, schémas, références bibliographiques, rappels, liens Web, vidéos, pour une présentation des réalités du terrain, forum
  • Mise à disposition de documents supports de cours téléchargeables à la fin de la formation
  • Interactions autour de vignettes cliniques, alternant questionnaires, activités ludiques et analyses des pratiques
  • Possibilité de réflexions groupées grâce au forum dédié suite aux questions posées au formateur. Le forum permet ainsi aux apprenants d’avoir un lien avec le formateur et de bénéficier d’informations complémentaires nécessaires dans ce format d’enseignement.
  • Possibilité de contact par le biais de notre accompagnement permanent « en temps réel » et asynchrone

Notre accompagnement soutient les efforts d’apprentissage des apprenants dans le cadre de leur projet de formation ouverte à distance. Ce soutien a pour but de rendre l’apprenant acteur de sa formation afin de s’approprier les connaissances nécessaires pour améliorer son exercice professionnel.  Pour cela, nous exerçons une veille permanente de ce dispositif d’autoformation, tant sur le fond que sur le suivi des apprenants. La qualité de ce suivi permet également de pallier les éventuelles difficultés (techniques, organisationnelles, pédagogiques) qui pourraient être rencontrées au cours de leur cycle de formation.

 

Méthode d’évaluation :

  • Pré/post test : une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. Le participant pourra ainsi constater l’évolution de ses connaissances par comparaison.
  • Autoévaluation sous forme de questions à choix multiple qui sert également de validation de la formation
  • Bilan de fin de formation : l’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants et de procéder aux ajustements nécessaires et adaptés de la formation.

Tarifs

  • 90 € / stagiaire

Calendrier

  • Inscriptions possibles toute l’année.
  • Vous avez jusqu’à 2 mois pour suivre le module.
  • Formation possible en intra établissement sur 1 jour.