Développer et compléter les compétences des Aides-Soignants suite au décret du 23 juillet 2021

Durée

5 jours

Modalité

Présentiel

Public & Pré-requis

Aides-Soignants en poste et ayant reçu une formation antérieurement au référentiel 2021.

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La réingénierie du métier d’Aide-Soignant(e) et donc du référentiel de la formation correspondante ont été actés dans le décret du 20 avril 2021, paru au journal officiel le 12 juin 2021. Les modifications proposées répondent à un enjeu de taille : faire évoluer les compétences des aides-soignant(e)s afin qu’elles soient plus en adéquation avec les changements des besoins de santé des populations, des modes de prises en charge des patients (personnes âgées en augmentation, développement du maintien à domicile) et des nouvelles pratiques professionnelles de coordination, nécessaire entre les acteurs de santé en établissements sanitaires et médico-sociaux. De ce fait, il devient nécessaire, pour les AS en postes et formés antérieurement à 2021, d'actualiser leurs connaissances sur les nouvelles activités et d'acquérir les compétences qui s'y rapportent.

Les objectifs

Développer et compléter ses compétences professionnelles en tant qu’aide-soignant, en lien avec le référentiel de 2021 :

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Les points clés du programme

• Cadre légal des interventions aides-soignantes
• Les outils du développement des compétences
• Accompagnement personnalisé d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale et repérage et prévention des situations à risques
• Evaluation de l’état clinique d’une personne
• Mise en œuvre de soins adaptés à l’état clinique d’une personne
• Identification des situations à risque lors de l’accompagnement et mise en œuvre et évaluation d’actions de prévention adéquates
• Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
• Organisation de son activité, coopération au sein d’une équipe pluri-professionnelle et amélioration de sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
• Auto-évaluation des compétences acquises et plan d’actions d’amélioration de ses pratiques

Le formateur

Infirmière formatrice en IFAS, cadre de santé, IDE ayant l’expérience de formation des aides-soignants sur leur référentiel.

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques & évaluation

  • Méthode interactive impliquant la participation individuelle des intervenants
  • Méthodes interrogatives et maïeutiques : brainstorming, débat, visionnage de film,…
  • Méthodes expositives et transmissives : Présentation des notions théoriques par diaporamas, fiches techniques,…
  • Méthodes expérientielles : Travaux de recherche, présentation de cas concret, réflexions en groupe ou en sous-groupe, mobilisation d’expérience des participants, travaux pratiques avec manipulation de matériel

 

Méthode d’évaluation :

  • Pré/post test : une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. Le participant pourra ainsi constater l’évolution de ses connaissances par comparaison.
  • Auto-évaluation des compétences acquises : rédaction de son auto-évaluation par le participant et de son plan d’amélioration des pratiques
  • Bilan de fin de formation : l’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants et de procéder aux ajustements nécessaires et adaptés de la formation.

Tarifs

  • En Inter Etablissement : 1 100 € / stagiaire
  • En Intra Etablissement : nous consulter

Calendrier

Montpellier : du 12 au 16 février / du 23 au 27 septembre
Lyon : nous consulter