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Nouvelles compétences des Aides-Soignants :

Cultiver l'expertise et valoriser l'expérience des anciens et l'innovation des nouveaux diplômés

La réingénierie du métier d’Aide-soignant(e) et du référentiel de formation correspondant ont été actés dans le décret du 20 avril 2021, paru au journal officiel le 12 juin 2021. Ces modifications répondent à un enjeu crucial : adapter les compétences des aides-soignant(e)s aux évolutions des besoins de santé des populations, des modes de prises en charge des patients, et des pratiques professionnelles actuelles sur le terrain, et de coordination.

Dans cette perspective, notre organisme de formation est fier de vous présenter une formation de mise à niveau des aides-soignants. Cette formation vise à actualiser les connaissances et à enrichir les compétences des aides-soignants diplômés antérieurement à la réforme de juin 2021, permettant ainsi un fonctionnement d’équipe harmonieux et similaire reposant sur des pratiques professionnelles identiques et communes.

 

Notre programme de formation s’articule autour des objectifs suivants :

  1. Mise à niveau des compétences : nous visons à permettre aux participants de revoir et d’actualiser les notions indispensables pour mettre leurs connaissances au niveau des compétences désormais attendues pour l’aide-soignant(e).
  2. Alignement sur le nouveau référentiel de compétences (11 compétences attendues, organisées en 5 blocs) : notre formation se concentre sur les nouvelles compétences attribuées aux aides-soignants, en lien avec le nouveau référentiel :
    • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et sociale, en personnalisant cet accompagnement selon leur situation.
    • Identifier et prévenir les situations à risque.
    • Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge pour adapter les soins.
    • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
    • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements liés à l’entretien des locaux et du matériel.
    • Assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  3. Approche réflexive et pratique : notre formation intègre une approche réflexive étayée par la mise à disposition d’un carnet de bord spécifique (type portfolio), permettant aux participants d’entrer dans une démarche d’auto évaluation pour évaluer leurs acquis pendant la formation et établir un plan d’actions de mise en œuvre de ces nouvelles compétences dans leur service. Des simulations de nouveaux actes avec utilisation de matériel professionnel seront réalisées lors d’ateliers pratiques.
  4. Organisation flexible : la formation se déroule sur 5 jours successifs ou fractionnés, pour s’adapter aux contraintes professionnelles des participants et peut avoir lieu au sein de vos établissements. Le matériel nécessaire à la formation, technique et pédagogique est fourni par le Pôle Formation Santé s’il n’est pas présent dans l’établissement.

 

Nous sommes convaincus que cette formation, conçue en collaboration avec notre équipe d’experts et notre IFAS, et basée sur le nouveau référentiel de compétences, permettra aux participants de développer et de compléter leurs compétences professionnelles de manière efficace et pertinente. En investissant dans cette formation, les aides-soignants seront mieux préparés à répondre aux défis actuels et futurs de leur métier, contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité des soins.

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur la formation proposée !

 

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