L’auto-détermination, concrètement ? : comprendre, questionner, agir
Durée
2 jours
Modalité
Présentiel
Public & Pré-requis
Professionnels du secteur médico-social accompagnant des personnes dépendantes (éducateurs spécialisés, AES, aides-soignants, moniteurs-éducateurs, AMP, infirmiers, cadres, coordinateurs, etc.)
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Le concept d’auto-détermination, s’il est aujourd’hui largement valorisé dans les textes règlementaires, les recommandations de bonnes pratiques et les projets institutionnels, reste parfois flou ou difficile à opérationnaliser sur le terrain. Dans le contexte du virage inclusif et de l’évolution des attentes des personnes accompagnées, les professionnels sont appelés à adapter leurs postures et pratiques pour favoriser le pouvoir d’agir, le libre choix et l’implication active des usagers dans leur parcours de vie. Cette formation propose d’ancrer le concept dans la réalité quotidienne, à travers des repères théoriques accessibles, des partages d’expériences et des outils concrets.
Les objectifs
- Comprendre le concept d’auto-détermination et ses enjeux dans l’accompagnement médico-social
- Identifier les freins et leviers à la mise en œuvre de pratiques favorisant l’auto-détermination
- Adopter une posture professionnelle soutenant l’expression des choix et la participation des personnes
- Mettre en place des outils concrets pour soutenir le pouvoir d’agir des personnes accompagnées
Les points clés du programme
- Définir l'auto-détermination : origine, concepts, principes
- L'auto-détermination dans le secteur médico-social
- Identifier les freins et obstacles à l'auto-détermination
- Repérer les leviers de changement
- Repérer les zones de choix dans l'accompagnement
- Identifier et tester des outils concrets pour soutenir l'expression et les choix
- Travailler son positionnement professionnel
- Elaborer un plan d'actions individuel
Le formateur
Selon le contexte d’intervention : Éducateur spécialisé expérimenté dans le champ du handicap, ou psychogérontologue maîtrisant le secteur médico-social
Plus d'infos sur nos formateurs
Méthodes pédagogiques & évaluation
- Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
- Méthodes actives : étude de cas, jeu de rôle, débat mouvant, ateliers collaboratifs
- Vidéos, supports visuels et outils concrets transférables sur le terrain
- Réflexivité et co-construction entre professionnels
Méthode d'évaluation
- Pré/post test : cette méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après votre formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec correction du formateur. Ce, afin que vous puissiez, par comparaison, constater votre progression au niveau des connaissances acquises.
- Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse de vos bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer votre satisfaction et procéder aux réajustements nécessaires de la formation.
Tarifs
- En Inter : 275 € / jour / stagiaire
- En Intra : nous consulter