Bon usage du médicament en ESMS et à domicile
Durée
7 heures
Modalité
E-learning
Public & Pré-requis
Infirmiers et aides-soignants (diplômés) en EHPAD
Je souhaite un programme et un devis
Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires
Le vieillissement de la population française s'accompagne d'une augmentation de la polymédication, phénomène préoccupant aux conséquences multiples : Risques accrus pour la santé des patients (iatrogénie médicamenteuse, interactions médicamenteuses, effets indésirables, hospitalisations, etc.), coûts importants pour le système de santé (dépenses de santé accrues, hospitalisations évitables, etc.). Plus de 20% des personnes âgées de 65 ans et plus prennent au moins 6 médicaments par jour. La polymédication est responsable de 5 à 10% des hospitalisations des personnes âgées. Le coût annuel de la iatrogénie médicamenteuse est estimé à 13 milliards d'euros. Les infirmiers et aides-soignants jouent un rôle central dans l'éducation et l'accompagnement des patients âgés et polymédiqués pour un bon usage du médicament. Cette formation est donc un enjeu majeur de santé publique en France. Elle vous permettra d'améliorer la qualité des soins, la sécurité des usagers et de participer à la réduction des coûts de santé.
Les objectifs
1- Réactualiser ses connaissances sur la règlementation en matière de sécurisation du circuit du médicament en ESMS
2- Identifier les principes généraux en matière de pharmacologie-prescription-délivrance-administration
3- Identifier les populations à risques (dont les personnes âgées) dans le cadre de la fragilité, en lien avec la médication voire polymédication.
4- Repérer les bonnes pratiques en matière de pharmacovigilance, de suivi et de lutte contre les effets indésirables (iatrogénie)
Les points clés du programme
- Rappels des connaissances sur la règlementation et les généralités sur la politique de santé en France en matière de médicament
- Principes généraux en pharmacologie
- La fragilité de la personnes âgée et les risques en liens avec la iatrogénie
- Les médicaments les plus fréquemment retrouvés chez la personne âgée
Le formateur
Elodie Manikowski est infirmière spécialiste dans le repérage de l’état du patient en perte d’autonomie et des parcours de soins.
Plus d'infos sur nos formateursMéthodes pédagogiques & évaluation
Avec une mise en lien sur la plateforme du Pôle Formation Santé
Pour cette formation, nous vous proposons :
- D’identifier vos besoins de formation grâce au questionnaire sur la formation via la plateforme
- D’approfondir vos connaissances et de vous accompagner pour acquérir et développer des compétences à travers des activités individuelles sous forme d’apports vidéos-quiz-
- D’analyser vos pratiques professionnelles à travers des études de cas cliniques et de cas concrets issus de situations vécues minutés sollicitant les participants sur des réflexions individuelles.
- D’échanger avec le formateur via le forum dédié aux participants à la formation cancers en e-learning
- Des axes et des actions d’améliorations via des conseils et des fiches synthèses
Méthode d’évaluation :
Sur la plateforme e-learning du PFS.
- Pré/post test : cette méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après votre formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec le formateur. Cela vous permettra, par comparaison, de mesurer l'évolution de vos connaissances.
- Bilan de fin de formation : Grâce à l'analyse de vos retours synthétisés par le Pôle Formation Santé, nous pourrons évaluer votre niveau de satisfaction et effectuer les modifications nécessaires pour améliorer la formation.
Tarifs
- 165 € pour 7 heures / stagiaire
Calendrier
- Inscriptions possibles toute l’année
- Vous avez jusqu’à 3 mois pour réaliser le module