Nos formations continues
Gérontologie
Explorez nos formations en gérontologie. Développez des compétences essentielles pour mieux comprendre et prendre en charge les besoins spécifiques des personnes âgées, améliorer leur qualité de vie, et garantir des soins adaptés et respectueux, que ce soit en établissement ou à domicile.
Présentiel ou Classe virtuelle
L’hygiène bucco-dentaire chez la personne âgée
1 jour . Présentiel
Réactualiser ses connaissances, prévenir et dépister les affections dentaires, mise à jour des protocoles d’hygiène de chaque établissement pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des résidents
Public
ASD-IDEL’hygiène et les soins des pieds des personnes âgées
2 jours . Présentiel
Connaître les règles d’hygiène, identifier les risques d’une hygiène insuffisante, prévenir les risques infectieux, maîtriser les techniques de soins dans la limite de ses fonctions
Public
Professionnels réalisant des soins d’hygiène auprès des personnes âgéesSimulateur de vieillissement et bientraitance
Simulateur de vieillissement et bientraitance . Présentiel
Ressentir grâce à la combinaison de simulation du vieillissement les difficultés des personnes âgées à se mouvoir dans leur quotidien pour lui proposer un accompagnement bienveillant. Des accessoires supplémentaires permettent de voir, entendre, ressentir des douleurs dorsales comme une personne âgée.
Public
Soignants et accompagnantsEtre bénévole auprès de personnes âgées dépendantes
4 heures . Présentiel ou classe virtuelle
permettre de réaliser sa mission de bénévole sereinement en disposant des clés nécessaires à la compréhension et l’aide de la personne âgée
Public
Bénévoles agissant auprès de personnes âgées dépendantesPositionnement IDE en EHPAD (de l’expertise métier à la délégation des soins)
2 jours . Présentiel ou classe virtuelle
Développer les compétences nécessaires dans la délégation des soins, savoir se positionner dans la relation aux autre acteurs : hiérarchie, équipe paramédicale et médicale, usagers et famille
Public
InfirmiersLe syndrome de glissement
1 jour . Présentiel ou classe virtuelle
Apprendre à repérer la détérioration brutale de l’état de santé d’un résident, en connaître les causes. Agir préventivement, et assurer un accompagnement renforcé en équipe pluridisciplinaire.
Public
SoignantsSexualité des personnes âgées démentes et postures professionnelles
2 jours . Présentiel ou classe virtuelle
Démystifier la sexualité des personnes âgées, comprendre la désinhibition des personnes démentes, savoir se positionner selon une éthique professionnelle
Public
Tout public soignant ou accompagnantDépression et prévention du suicide de la personne âgée
2 jours . Présentiel ou classe virtuelle
Repérer et comprendre les situations de fragilités psychiques de la Personne âgée. Alerter et prévenir le risque suicidaire en utilisant les ressources pluridisciplinaires interne à l’institution et les ressources externes
Public
Ensemble du personnel soignant ou accompagnantConnaissance des pathologies liées au vieillissement
2 jours . Présentiel ou classe virtuelle
Connaître le processus de vieillissement, les différentes pathologies et leurs conséquences, améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes
Public
Tout salariéLe projet de vie du résident
2 jours . Présentiel ou classe virtuelle
Coconstruire en équipe pluridisciplinaire un projet de vie personnalisé et partagé, évaluer et réajuster régulièrement le projet de vie en fonction de l’évolution des capacités du résident
Public
Tout public concerné par le projet de vie en établissement médico-socialGouvernant(e) en EHPAD
5 jours . Présentiel ou classe virtuelle
apporter les connaissances, méthodes et outils indispensables à la prise en charge du poste de Gouvernante d’EHPAD dans le contexte actuel d’évaluation de la qualité
Public
Toute personne occupant un poste de gouvernante en EHPAD ou souhaitant le devenirPersonnes handicapées et vieillissantes : préparez une transition de qualité
8 jours . Présentiel ou classe virtuelle
Accompagner les équipes à cerner les nouveaux besoins des personnes en situation de handicap lors de leur vieillissement. Une meilleure connaissance de la psychopathologie du vieillissement rendra plus efficiente les pratiques professionnelles de l’équipe pluridisciplianire lors de la mise en œuvre du projet personnalisé du résident
Public
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