Evaluation externe & accompagnement
Le Pôle Formation Santé est accrédité pour l’évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux dans toute la France.
✓ + de 500 évaluations réalisées
✓ 30 évaluateurs qualifiés sur l’ensemble du territoire
Les activités couvertes et la validité de l’accréditation ainsi que les implantations géographiques concernées sont précisées dans l’attestation en vigueur qui lui a été délivrée (visible sur www.cofrac.fr).

Nos engagements
Impartialité, indépendance et confidentialité
Nous réalisons nos évaluations dans le respect de trois principes fondamentaux : impartialité, indépendance et confidentialité. Des garanties essentielles pour préserver l’objectivité et la confiance des
ESSMS. Un binôme d’évaluateurs compétents et qualifiés est systématiquement constitué pour votre évaluation afin d’apporter une appréciation juste par un regard croisé..
Nos évaluateurs :
Une posture professionnelle exigeante, des valeurs humaines incarnées
Dans un contexte de transformation du secteur médico-social, l’évaluation HAS ne se résume pas à un contrôle ou à une vérification technique.
C’est avant tout une rencontre entre professionnels du secteur, une occasion d’échanges, d’analyse partagée et de reconnaissance du travail accompli. À travers nos actions d’accompagnement des évaluateurs, nous affirmons une vision exigeante, mais profondément humaine de leur rôle, fondée sur nos valeurs fortes, avec une posture qui inspire confiance, et qui porte ses fruits.
Notre conviction : la qualité de la posture mène à la qualité de l’évaluation. Nous vous accompagnons dans votre auto-évaluation : mise en situation dans les conditions de l’évaluation et conseils pour préparer et vivre son évaluation sereinement.
Des directeurs d’ESSMS témoignent…
✓ « La résidence remercie les évaluateurs pour ce rapport et les échanges. Nous allons inscrire les actions à notre plan d’actions qualité pour continuer de progresser. »
✓ « La résidence remercie les évaluateurs pour les échanges constructifs et l’appréciation générale de la qualité de l’accompagnement. Nous allons mettre en œuvre rapidement les axes de progrès dans le cadre de notre démarche qualité »
✓ « Ce pré rapport est fidèle aux échanges qui se sont tenus avec les évaluateurs externes. »
Nous vous accompagnons également sur vos différents projets stratégiques :
- Projet d’établissement
- CPOM
- Démarche qualité
- Projets de mutualisation et rapprochements
Compétences et expériences de nos évaluateurs
Nos évaluateurs sont tous issus du secteur médico-social ou social disposant des qualités nécessaires pour mener des évaluations pertinentes et valorisantes pour les professionnels des établissements.
Ils répondent aux exigences du cahier des charges de l’HAS et à nos propres critères de sélection :
Compétences requises :
- Diplôme de niveau 6 (licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1) ou supérieur. Pour le coordonnateur, un diplôme de niveau 7 est exigé par le PFS
- Qualités relationnelles et d’adaptation aux personnes accompagnées et aux professionnels rencontrés en ESSMS
- Savoir faire preuve de bienveillance
- Disposer d’une bonne communication écrite et orale
- Disposer d’une bonne connaissance de la réglementation et RBPP, de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS, des profils des publics accompagnés, des process métiers et des types d’accompagnement proposés par les ESSMS
- Savoir travailler en équipe
Expériences requises :
- Démontrer une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur social et médico-social (métier de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS, d’auditeur, d’évaluateur ou de qualiticien)
- Être en activité ou avoir cessé d’exercer une activité professionnelle depuis moins de 3 ans.
- L’évaluateur doit disposer des compétences nécessaires à l’évaluation de l’organisation des soins pour l’évaluation de la qualité des prestations délivrées dans le secteur médico-social.
- Réalisation de 3 évaluations minimum pour être qualifié en tant que coordonnateur.
Nos évaluateurs sont formés et accompagnés.
Ils ont tous suivi une formation sur les méthodes évaluatives et le nouveau référentiel HAS.
Lors de leur recrutement, un module de formation e-learning avec un test de validation est réalisé pour confirmer leur sélection au sein du PFS. Lors de leur première évaluation, l’évaluateur est sous tutorat, il accompagne le binôme d’évaluateurs qualifiés. Tous les 2 ans minimum, chaque évaluateur est lui-même évalué par le Référent SMS du PFS et des évaluations sont faites régulièrement sur dossier et rapport.
Recrutement
Pour répondre aux sollicitations des ESSMS et couvrir le territoire national, notre Référent SMS est toujours en veille de talents et de ressources disponibles. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées ainsi que votre CV.
Rejoignez-nous !Je souhaite un devis
Tous les champs marqués d’une * sont obligatoires.
Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires