Devenir formateur/évaluateur
Nos intervenants et consultants sont des professionnels du secteur de la santé, en activité ou jeunes retraités, qui détiennent une ou plusieurs compétence(s) et formations spécifique(s) en lien avec la thématique animée ou la mission confiée.
Nos formateurs
Nos intervenants sont des professionnels du secteur de la santé, en activité, qui détiennent une ou plusieurs compétence(s) et formations spécifique(s) en lien avec la thématique animée.
Ils ont pour la plupart un niveau d’expérience élevé dans l’animation de groupes de formation pour adulte. Cependant, nous accompagnons chaque année quelques professionnels novices à devenir formateur.
Nous travaillons conjointement avec l’ensemble de nos intervenants, dans le but d’améliorer leur pratique, enrichir leur approche pédagogique et leur proposer l’utilisation d’outils pédagogiques variés et innovants.
Recrutement
Le service conception du Pôle Formation Santé est toujours à la recherche de nouveaux talents pour animer des formations. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées ainsi que votre CV.
Pour vous aider, nous vous accompagnons dans votre démarche pour devenir animateur de formation.
Pour cela, suite à votre recrutement, vous allez suivre un parcours de préparation en 3 phases :
- Un parcours d’intégration délivré par le service conception du PFS
- Une mallette virtuelle du PFS, accessible sur la plateforme e-learning du PFS, qui reprend différentes méthodes pédagogiques, des outils pour créer vos supports de formations, des liens pour revoir et approfondir l’animation de groupe,…
- Un suivi pour vous aider à évoluer dans votre statut de formateur : avec des évènements formateurs, à raison de 3 ou 4 par an sur des thèmes liés au développement des compétences des formateurs (Technique d’Optimisation du Potentiel, Imagerie mentale, animation de groupe,…).
Et ce n’est pas fini :
Cynthia, Chantal et Jean-Philippe vous accompagnent dans la conception de vos programmes et de vos supports d’animation. A l’écoute, ils assurent le suivi de vos interventions pour faire évoluer vos présentations. Ils vous sollicitent pour faire évoluer vos formations en liens avec les autres formateurs sur la même thématique.
« Mon rôle de formatrice me permet de poursuivre mon enrichissement personnel grâce au partage d’expérience et la richesse des échanges, ainsi que la recherche de support facilitant l’ancrage tel que la Ludo pédagogie. La notion de plaisir reste présente, il est important pour moi de faire vivre des émotions positives, d’impulser des initiatives, et de participer à la remobilisation de l’individu au bénéfice de l’ensemble. »
Nathalie C.
« Dans mon métier de psychomotricienne, on passe par l’expérience pour aider le patient à intégrer un mouvement, une émotion, une détente… On est sans cesse à se réajuster aux besoins du patient pour atteindre leurs objectifs. Je retrouve cette dynamique que j’apprécie dans la formation. Et la mobilisation nécessaire pour accompagner les stagiaires dans la compréhension du sujet est d’autant plus intéressante que les stagiaires sont curieux. J’apprécie tous ces échanges et la spontanéité de chacun qui enrichit le sujet et les échanges de savoirs que tous s’apportent pendant une formation. »
Clémence R.
« J’aime transmettre, réfléchir comment aborder les thèmes avec des professionnels, l’interactivité, les nouvelles techniques pédagogiques ou professionnelles m’obligent à toujours aller de l’avant. Leur motivation me touche et me permet d’aller plus loin. Pour être un bon formateur, il faut être créatif, voire inventif, passionné, savoir mobiliser les savoirs, les illustrer de son vécu, de son expérience, être pertinente sur l’actualité, échanger autour de leur projet professionnel et être un humble modèle. »
Isabelle S.
Nos évaluateurs
Nos évaluateurs sont tous issus du secteur médico-social ou social disposant des qualités nécessaires pour mener des évaluations pertinentes et valorisantes pour les professionnels des établissements.
Ils répondent aux exigences du cahier des charges de l’HAS et à nos propres critères de sélection :
Compétences requises :
- Diplôme de niveau 6 (licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1) ou supérieur. Pour le coordonnateur, un diplôme de niveau 7 est exigé par le PFS
- Qualités relationnelles et d’adaptation aux personnes accompagnées et aux professionnels rencontrés en ESSMS
- Savoir faire preuve de bienveillance
- Disposer d’une bonne communication écrite et orale
- Disposer d’une bonne connaissance de la réglementation et RBPP, de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS, des profils des publics accompagnés, des process métiers et des types d’accompagnement proposés par les ESSMS
- Savoir travailler en équipe
Expériences requises :
- Démontrer une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur social et médico-social (métier de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS, d’auditeur, d’évaluateur ou de qualiticien)
- Être en activité ou avoir cessé d’exercer une activité professionnelle depuis moins de 3 ans.
- L’évaluateur doit disposer des compétences nécessaires à l’évaluation de l’organisation des soins pour l’évaluation de la qualité des prestations délivrées dans le secteur médico-social.
- Réalisation de 3 évaluations minimum pour être qualifié en tant que coordonnateur.
Nos évaluateurs sont formés et accompagnés.
Ils ont tous suivi une formation sur les méthodes évaluatives et le nouveau référentiel HAS.
Lors de leur recrutement, un module de formation e-learning avec un test de validation est réalisé pour confirmer leur sélection au sein du PFS. Lors de leur première évaluation, l’évaluateur est sous tutorat, il accompagne le binôme d’évaluateurs qualifiés. Tous les 2 ans minimum, chaque évaluateur est lui-même évalué par le Référent SMS du PFS et des évaluations sont faites régulièrement sur dossier et rapport.
Recrutement
Pour répondre aux sollicitations des ESSMS et couvrir le territoire national, notre Référent SMS est toujours en veille de talents et de ressources disponibles. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées ainsi que votre CV.
Rejoignez notre équipe de formateurs / évaluateurs !
Tous les champs marqués d’une * sont obligatoires.
« * » indique les champs nécessaires