Nos formations continues Soins & approches relationnels

Découvrez nos formations axées sur l’approche relationnelle dans les soins. Développez des compétences essentielles en communication verbale et non verbale, empathie et compréhension pour offrir un soutien de qualité, renforcer les liens avec les usagers et les familles et améliorer la qualité de vie de vos patients.

 

Devis et programme

Formation-continue-Soins-et-approches-relationnels

Présentiel ou Classe virtuelle

Comprendre et prévenir les comportements agressifs et les troubles du comportement en EHPAD

2 jours . Présentiel

Cette formation vise à offrir un double éclairage – clinique et relationnel – sur les troubles du comportement et les attitudes agressives, en croisant les apports des approches neurodégénératives et psychiatriques. Elle permet d’outiller les professionnels pour mieux comprendre, prévenir et désamorcer ces situations, tout en favorisant une communication ajustée, professionnelle et bienveillante avec l’ensemble des usagers et des acteurs de l’institution.

Public

Personnel mixte en EHPAD : personnel soignant (IDE, AS, AMP, AES...) et personnel non soignant (agents de service, personnel administratif, accueil…)

DPC

Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage

2 jours . Présentiel

Apprendre à prévenir l’agressivité par des techniques et/ou comportements adaptés en percevant les origines, les enjeux et mécanismes déclencheurs de l’agressivité ou des passages à l’acte violents dans des situations de soins et/ou d’accompagnement.

Une version incluant l’évaluation des pratiques professionnelles avec des Groupes d’Analyse de Pratique (GAP) est disponible.

Public

IDE et ASD

Touchers et Massages niveau 1

2 jours . Présentiel

S’initier ou améliorer sa pratique du toucher en tant que moyen relationnel afin de repérer les effets bénéfiques auprès des soignés comme des soignants

Public

Professionnels soignants et accompagnants

Touchers et Massages niveau 2 - Suivi et perfectionnement

2 jours . Présentiel

Réactualiser et améliorer sa pratique du toucher et massage auprès des soignés comme des soignants et compléter ses acquisitions par d’autres techniques et atteindre un niveau de relaxation

Public

Professionnels soignants ayant suivi le niveau 1

Accueil téléphonique et professionnel

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Connaître et acquérir les bonnes pratiques de l’accueil téléphonique grâce à des techniques adaptées permettant d’améliorer la qualité des réponses aux clients

Public

Personnel d’accueil

De la relation à la communication avec la famille et les aidants

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Instaurer une communication adaptée et rassurante avec les familles ou les aidants, grâce à un positionnement professionnel

Public

Tout public en relation avec les familles ou les aidants

Communication assertive

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Apprendre à gérer ses émotions en situation de travail pour établir une communication optimisée et pertinente en équipe professionnelle et auprès des usagers

Public

Tout public

Je souhaite un programme et un devis

Tous les champs marqués d’une * sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contact