Nos formations continues

Compétences cliniques

Découvrez notre catalogue de formations axées sur les compétences cliniques. Acquérez et perfectionnez vos compétences pratiques en matière de soins spécifiques et de prises en charge adaptées, afin d’assurer des standards de qualité élevés et le bien-être des personnes accompagnées. Nos programmes sont adaptés aux besoins particuliers de votre secteur, favorisant ainsi la sécurité, la précision et l’efficacité dans votre pratique professionnelle. 

 

Devis et programme

Formation-continue-Competences-cliniques

Santé mentale

Premiers secours en santé mentale

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Equivalent aux gestes de premiers secours physiques, les Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) constituent l’aide qui est apportée à une personne qui présente le début d’un trouble psychique. Devenez secouriste en santé mentale en suivant cette formation qui s’adresse à tout citoyen !

Public

Tout public

Prévention de la dépression et de l'isolement des personnes vulnérables

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Après le repérage des symptômes de fragilité des résidents/usagers, vous établirez, dans cette formation, un plan d’actions pour resocialiser les personnes, prévenir l’isolement et éviter qu’ils basculent vers un état dépressif.

Public

Professionnels des ESSMS

La contention et ses alternatives

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Connaître le cadre législatif, les différents types de contention, réfléchir aux alternatives à la contention, inscrire la contention dans une réflexion d’équipe pluridisciplinaire, évaluer la contention en termes de bénéfices-risques, adapter aux situations

Public

Tout public soignant

Accueillir et accompagner les résidents présentant des troubles psychiatriques en EHPAD

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Adapter ses pratiques professionnelles aux personnes âgées accueillies en EHPAD après une intégration en secteur Psychiatrique

Public

Infirmiers

Soins infirmiers du patient psychiatrique

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Améliorer vos connaissances sur les traitements, les soins et l’évaluation de la douleur, et prévenir les situations de difficultés relationnelles avec le patient

Public

Infirmiers

Refus de soins et patients psychiatriques

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Comprendre, prévenir et savoir agir lors de situations conflictuelles liées aux soins ou à l’accompagnement.

Public

Tout public soignant ou accompagnant

DPC

Addictions : repérage et prise en charge

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Optimiser le repérage, la prise en charge et l’accompagnement de personnes présentant des pratiques addictives.

Public

Infirmiers

Fin de vie et soins palliatifs

Soins palliatifs et fin de vie pratiques sédatives à domicile

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Réactualiser ses connaissances législatives et règlementaires sur les Soins Palliatifs, la Fin de vie et les Pratiques Sédatives, questionner le projet de soin et le positionnement éthique face aux situations complexes rencontrées dans le cadre de l’accompagnement à domicile, améliorer le confort et la sérénité du patient en fin de vie avec l’application de pratiques sédatives.

Public

Infirmiers et Aides-soignants

DPC

Soins palliatifs et fin de vie : prise en charge et accompagnement

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Le rôle des professionnels de santé de proximité est essentiel dans les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie. Cette formation repose sur une compréhension réglementaire, des mises en pratique, en mettant l’accent sur la dimension relationnelle. La notion de projet de soin est approfondie et l’importance du travail en équipe pluridisciplinaire et coordonné précisée.

Une version incluant l’évaluation des pratiques professionnelles avec des scénarios de simulation est disponible.

Public

Infirmiers et Aides-soignants

Soins palliatifs et fin de vie pratiques sédatives en établissement

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Réactualiser ses connaissances législatives et règlementaires sur les Soins Palliatifs, la Fin de vie et les Pratiques Sédatives, questionner le projet de soin et le positionnement éthique face aux situations complexes rencontrées dans le cadre de l’accompagnement en établissement, améliorer le confort et la sérénité du patient en fin de vie avec l’application de pratiques sédatives

Public

Infirmiers et Aides-soignants

Soins de confort en fin de vie

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Veiller au respect du confort de la personne en fin de vie Revoir la mise en pratique de certains soins de confort

Public

Soignants et accompagnants

Accompagnement de fin de vie

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Améliorer ses connaissances, identifier la spécificité des soins palliatifs, adapter ses postures, accompagner les aidants, prendre conscience de sa propre souffrance et à l’analyser pour mieux la gérer

Public

Infirmiers et Aides-soignants

Deuils et rituels de passage au-delà du tabou de la mort

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Accompagner au mieux les personnes en fin de vie, optimiser le soutien des familles tout en gardant une distance juste, repérer les bases de la gestion de ses émotions, en tant que professionnel, face à la mort

Public

Professionnels soignants et accompagnants

Plaies & cicatrisation

DPC

Plaies chroniques et cicatrisation

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Cette formation interactive vous permettra de vous y retrouver parmi la jungle des pansements. Basée sur la pratique au quotidien, vous reverrez les étapes de la cicatrisation ainsi que les pansements, la prescription infirmière, la prise en charge des escarres, les ulcères veineux, mixtes,  artériels et les plaies du pied diabétique.

Public

Infirmiers

Plaies et cicatrisation

7 heures . E-learning

Cette formation vous donne tous les outils pour la prise en charge des plaies et de la cicatrisation : ulcères, escarres, brûlures, mal perforant plantaire, plaies tumorales et brûlures n’auront plus de secrets pour vous !

Public

Infirmiers

DPC

Plaies aigües et complexes

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Comment gérer la cicatrisation des plaies complexes ? Ce programme aborde la cicatrisation, la physiopathologie des plaies complexes et leur traitements (maux perforants plantaires, plaies tumorales, chirurgicales, traumatiques et brûlures).

Public

Infirmiers

Prise en soins des ulcères

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Revoir les étapes de la cicatrisation et les pansements, améliorer ses pratiques de prévention et de traitement des plaies d’origines artérielles / veineuses, et la prise en charge globale d’un patient porteur d’ulcère veineux / artériel

Public

Infirmiers

Prévention et suivi des modifications de l’état cutané par l’Aide-Soignant(e)

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Observer et apprécier les changements de l’état cutané d’un patient, identifier les risques liés à la modification de l’état cutané et discerner le caractère urgent d’une situation pour alerter

Public

Aides-soignants

Prévention de l’apparition et des complications d’une plaie pour les Aides-Soignants

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Réactualiser ses connaissances d’Aide-Soignant sur les différents types de plaies et les moyens de prévention, savoir se positionner et connaître les limites de sa fonction dans la prise en charge des plaies

Public

Aides-soignants

Prévention de l’apparition et des complications d’une plaie pour les Aides-Soignants

4 heures . E-learning

Votre rôle est essentiel et prend tout son sens de l’apparition des plaies jusqu’aux complications, des escarres, ulcères veineux et artériels, des plaies chirurgicales et des brûlures.

Public

Aide-soignant, Auxiliaire de vie sociale, Accompagnant Educatif et Social, Aide Médico-Psychologique

Maladies neurodégénératives

DPC

Alzheimer : la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

L’accompagnement des patients atteints de la Maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées est un défi ! Cette formation apporte un éclairage actualisé sur la pathologie, son repérage, les traitements et les bons gestes et attitudes à adopter. L’objectif est de personnaliser la prise en charge en collaboration avec les autres professionnels et les aidants.

Public

Infirmiers et/ou Aides-soignants

Accompagnement de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence apparentées

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Optimiser les connaissances du participant aux effets de la maladie d’Alzheimer sur la personne soignée ou accompagnée. Seront également abordées la communication et la relation avec les familles des personnes concernées, sans oublier l’impact que peut susciter cette proximité sur l’accompagnant lui-même.

Public

Soignants ou accompagnants

Alzheimer : communication non verbale et accompagnement

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Face à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, vous avez du mal à vous faire comprendre ? Cette formation facilitera votre communication non verbale et votre accompagnement, grâce à des techniques adaptées.

Public

Aides-soignants, Infirmiers

Le soin relationnel auprès de la personne atteinte de démence

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Ajuster ses postures professionnells pour proposer une prise en soins adaptée et favoriser la communication avec la personne et la famille, comprendre les incidences de ces pathologies notamment pour les familles et savoir analyser sa propre souffrance dans le cadre de ces prises en soins spécifiques.

Public

Soignants ou accompagnants

Toilette au lit des personnes atteintes de troubles cognitifs

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Maîtriser les bases théoriques sur les principales démences et troubles cognitifs, maintenir une communication avec le patient dément, et savoir appliquer les principes de base d’hygiène avec la toilette au lit à ce public spécifique

Public

Aides à domicile, ASD, AVS, AES, AMP

Parkinson : prise en soins et accompagnement

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Repérer les signes de la maladie de Parkinson, en comprendre les causes et les principes des traitements, connaître la prise en soins infirmière adaptée, en collaboration pluri professionnelle et en prenant en compte les familles ou aidants

Public

Infirmiers et Aides-soignants

L’aide à la toilette du patient parkinsonien

1 jour . Présentiel

Connaître les signes de la maladie de Parkinson, les spécificités de la prise du traitement, et savoir réaliser une toilette en adaptant le soin et l’accompagnement à l’état de la personne et à ses habitudes de vie

Public

ASD, AVS et Aides à domicile

Accompagnement de la personne démente en Résidence Autonomie

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Établir et maintenir une communication avec le patient dément, reconnaître l’effet de la relation de proximité et savoir ajuster sa contre-attitude en faisant le lien entre les connaissances acquises et sa pratique quotidienne

Public

Agents en résidence autonomie

Douleur

Prise en charge de la douleur

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Face à la prise en charge de la personne douloureuse, le soignant se sent souvent démuni. La douleur, la souffrance, les traitements seront revus durant cette formation, mais aussi des moyens non médicamenteux et la relation avec le patient algique et son entourage.

Public

Infirmiers

DPC

Douleur aigüe : rôle et actions des infirmiers auprès des patients adultes lors de soins - Programme intégré / Simulation en santé

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Rappels sur différents types de douleur, leurs physiologies et leurs conséquences. Ce, tant pour optimiser le repérage de la personne vulnérable que le parcours et la prise en soins des personnes algiques lors des soins.

Public

Infirmiers Diplômés d’Etat

L’Aide-Soignant(e) et le patient douloureux

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Savoir se positionner face au patient douloureux en tant qu’aide-soignant (en lien avec la législation, les composantes et les conséquences de la douleur)

Public

Aides-soignants

Sensibilisation à l’Hypnoanalgésie parcours initial

2 jours . Présentiel ou e-learning

Découvrir l’hypnose Ericksonienne, le rôle de l’accompagnant dans la prise en soins, le cadre légal, définir la relation soignant-soigné avec la notion d’accompagnement et de « guidance », l’alliance thérapeutique, les outils, la douleur Identifier ses causes et ses composantes

Public

Infirmiers, Aides-soignants

Sensibilisation à l’Hypnoanalgésie perfectionnement

2 jours . Présentiel

Optimiser votre pratique de techniques hypnotiques à visées analgésiques. Ces pratiques étant utilisables dans le cadre de votre exercice professionnel. S’exercer à travers des cas cliniques

Public

Infirmier et aide-soignant ayant suivi le parcours initial

Education thérapeutique du patient

DPC

Education thérapeutique du patient : attestation officielle 42h

6 jours . Présentiel

Analyser le contexte et concevoir une démarche d’ETP en lien avec l’ensemble des acteurs concernés

Public

Infirmier en établissement, Diététicien, Kinésithérapeute, Médecin

Urgence

Infirmier(e) en réanimation niveau 1

3 jours . Présentiel

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au fonctionnement d’un service de réanimation, connaître les rôles et responsabilités de chacun, participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins

Public

Infirmiers

Aide-soignant en réanimation

2 jours . Présentiel

Permettre aux participants de travailler sur les spécificités de l’exercice en réanimation, de la place de l’aide-soignant à la gestion d’une situation d’urgence en passant par l’utilisation de matériel spécifique ou les grandes pathologies pouvant être rencontrées.

Public

Aides-soignants

A.F.G.S.U niveau 1 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)

2 jours . Présentiel

Acquérir les connaissances nécessaires à la prise en charge d’une personne en situation d’urgence mettant en jeu le pronostic vital, La maîtrise des gestes techniques nécessaires à la prise en charge d’une urgence vitale dans l’attente de l’intervention d’équipes spécialisées

Public

Tout public non soignant

A.F.G.S.U niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)

3 jours . Présentiel

Identifier une urgence à caractère médical et sa prise en charge en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale, participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles

Public

Soignants

Recyclage A.F.G.S.U niveau 1 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)

1 jour . Présentiel

Mettre à jour les connaissances, actualiser les connaissances sur la réanimation cardio-pulmonaire (recommandations internationales 2010) et sur les AVC (campagne nationale imposée)

Public

Tout public non soignant

Recyclage A.F.G.S.U niveau 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)

1 jour . Présentiel

Mettre à jour les connaissances, actualiser les connaissances sur la réanimation cardio-pulmonaire (recommandations internationales 2010) et sur les AVC (campagne nationale imposée)

Public

Soignants

P.S.C. niveau 1 (Prévention et Secours Civique)

1 jour . Présentiel

Etre capable de protéger les victimes et les témoins d’un accident, de prévenir les structures publiques de secours et de réaliser des gestes d’urgence face à une situation  de détresse

Public

Tout public

Infirmier en service d’urgence

3 jours . Présentiel

Optimiser la prise en charge au sein d’un service d’urgence en maîtrisant le cadre d’intervention de l’IDE, en connaissant les les spécificités des différents types d’urgences, et en sachant intervenir lors d’une urgence vitale

Public

Infirmiers

Aide-Soignant Diplômé aux Urgences

2 jours . Présentiel

Actualiser ses connaissances et compétences aide-soignante au sein d’un service d’urgence, savoir gérer une urgence vitale, connaître le fonctionnement global d’un service d’urgence

Public

Aides-soignants

Aide aux soins d’hygiène

Aide aux soins d’hygiène

2 jours . Présentiel

L’aide à la toilette suppose des notions d’hygiène ainsi que des connaissances tant dans la technique que dans sa dimension de contact. Lors de cette formation, une infirmière se propose de rappeler les bases en hygiène ainsi que des notions de technique d’aide à la toilette corporelle pour les personnes dépendantes.

Public

Professionnels du domicile et de l'hébergement

L’infirmière : bonnes pratiques en hygiène

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Assurer des soins d’hygiène de qualité dans le respect de la personne, des règles, de sécurité, de pudeur et de confort, connaitre les procédures, construire, revoir, vérifier les protocoles, la procédure face aux AES (Accidents d’Exposition au Sang)

Public

Infirmiers

Obésité

Obésité : repérage et prise en charge infirmière

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Dans la prise en soins et le suivi des usagers victime d’obésité, le rôle et la posture infirmière est importante. Cette formation mobilise toutes les connaissances nécessaires sur cette pathologie. Elle vous permettra aussi de mettre en place des actions en garantissant un meilleur suivi en s’appuyant sur l’éducation et les conseils associés.

Public

Infirmiers

Diabète

Soins infirmiers du patient diabétique

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Comprendre les traitements spécifiques du diabète et de ses complications, et se vous sensibiliser aux conseils et à l’éducation appropriés

Public

Infirmiers

Diabète : instauration d’une insulinothérapie à domicile

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Optimiser votre participation à l’initiation d’une insulinothérapie ainsi qu’à l’éducation thérapeutique du patient suivi.

Public

Infirmiers

Oncologie

DPC

Cancers : rôle et actions des infirmiers

7 heures . E-learning

En tant que professionnel de la santé, comment puis-je contribuer à améliorer la qualité de soins ? L’objectif est de vous aider à comprendre la politique actuelle, à renforcer vos connaissances sur les traitements, à évaluer vos pratiques professionnelles et à fournir les connaissances essentielles pour gérer et utiliser les voies d’abord

Public

Infirmiers

DPC

Cancers : rôle et actions des infirmiers

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Connaître les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la prise en soins infirmières des patients cancéreux (traitements, effets secondaires, suivi, éducation du patient et rôle infirmier). Nous aborderons les dispositifs intravasculaires de longue durée que vous pourrez manipuler sur mannequin.

Une version incluant l’évaluation des pratiques professionnelles avec des scénarios de simulation est disponible.

Public

Infirmiers

DPC

Voies d’abord veineuses et perfusion

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Actualiser ses connaissances sur l’utilisation et la surveillance des cathéters centraux, et se familiariser avec les dernières recommandations et protocoles en matière d’asepsie. Des ateliers de simulation permettent de revivre des situations concrètes du quotidien professionnel, d’évaluer ses pratiques et de les optimiser.

Public

Infirmiers

Cardiologie

DPC

Insuffisance cardiaque : prise en charge de l’infirmière

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Mieux comprendre l’insuffisance cardiaque en satisfaisant les exigences du « PRADO CARDIO ». Les maladies cardiovasculaires seront passées en revue et donneront lieu à des échanges quant à leurs des méthodes de suivi, de prévention et d’éducation appropriées.

Public

Infirmiers

Insuffisance cardiaque : Surveillance des patients dans le cadre du PRADO

7 heures . E-learning

Vous reverrez les pathologies cardiaques, les stratégies thérapeutiques associées, le rôle infirmier. Et nous vous présenterons le programme PRADO pour qu’il n’ait plus de secrets pour vous.

Public

Infirmiers

DPC

Anticoagulants : les différentes pathologies cardiaques et la surveillance du traitement anticoagulant

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Revoir les différentes pathologies cardiaques et la surveillance des traitements anticoagulants oraux et injectables en lien notamment les NACO. Cette formation vous permettra d’améliorer votre pratique dans le suivi, la surveillance, les traitements et l’éducation des patients pris en charge

Public

Infirmiers

DPC

AVC : prise en charge infirmière et PRADO

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Vous permettre d’acquérir les fondamentaux de l’AVC, pour prendre en soins les patients et les accompagner dans leur parcours. Elle se basera et s’appuiera sur le PRADO AIT/AVC.

Public

Infirmiers

Autres spécialités

DPC

Vaccination : de la prescription à l’administration

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Selon l’arrêté du 8 Août 2023, prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés et administrer les vaccins, particularités selon les personnes et vaccins

Public

Infirmiers

DPC

Vaccination : de la prescription à l’administration

11 heures . E-learning

Les textes parus au Journal Officiel du 23 avril 2022 habilitent les infirmiers à administrer une liste de 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable. Lesquels ? Dans quelles conditions ? Notre objectif est de vous accompagner pour répondre à toutes vos interrogations, pour utiliser vos compétences et votre rôle majeur auprès de la population.

Public

Infirmiers

DPC

Endométriose et PMA : rôle infirmier dans le parcours et la prise en soin

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Notre formation sur le rôle de l’infirmier dans le parcours et la prise en soin de l’endométriose et PMA est là pour répondre à toutes vos interrogations. Repartez avec toutes les clés pour proposer une meilleure prise en soin de vos patientes.

Public

Infirmiers

Prise en charge d’une personne trachéotomisée

1 jour . Présentiel

Maîtriser les soins et prévenir les complications, connaître les caractéristiques de la trachéotomie, trachéostomie, laryngectomie, la réglementation, maîtriser les soins locaux, les différentes canules, les conduites à tenir en cas de problème

Public

Soignants ou non soignants

S'initier à la Ventilation Non Invasive (VNI)

1 jour . Présentiel

Connaitre le principe de la VNI et son intérêt, repérer le matériel spécifique de la VNI Identifier l’utilisation et le réglage du matériel associé

Public

Soignants

DPC

Soins post-opératoires et surveillance à domicile des patients

2 jours . Présentiel

Connaître les modalités légales et organisationnelles de la chirurgie ambulatoire, identifier les profils de patients qui en relèvent, acquérir les compétences nécessaires dans les soins dispensés et la surveillance réalisée à domicile pour rendre efficient le parcours du patient

Une version incluant l’évaluation des pratiques professionnelles avec des scénarios de simulation est disponible.

Public

Infirmiers

Soins post-opératoires et surveillance à domicile des patients

6 heures . E-learning

Connaître les modalités légales et organisationnelles de la chirurgie ambulatoire, identifier les profils de patients qui en relèvent, acquérir les compétences nécessaires dans les soins dispensés et la surveillance réalisée à domicile pour rendre efficient le parcours du patient

Une version incluant l’évaluation des pratiques professionnelles avec des scénarios de simulation est disponible.

Public

Infirmiers

Sensibilisation au rôle infirmier en endoscopie

2 jours . Présentiel

Repérer les principes de la préparation du patient, identifier la nature de l’entretien préalable, appréhender  la désinfection du matériel, identifier la nature de l’aide à l’acte endoscopique

Public

Infirmiers

Sensibilisation à l’Urologie

2 jours . Présentiel

Appréhender certaines pathologies urologiques, se sensibiliser à certains pratiques, techniques et utilisation de matériels, repérer les principes d’explication, d’éducation et conseils pour les sondes, les stomies…

Public

Infirmiers

Stomies : évaluation, prise en charge et surveillance

2 jours . Présentiel ou classe virtuelle

Réaliser des soins efficaces afin de prévenir les complication, prévoir des actions éducatives plus pertinentes, permettre l’amélioration de la qualité de vie du patient par une prise en compte globale de sa stomie

Public

Infirmiers et Aides-soignants

La grille Aggir

1 jour . Présentiel ou classe virtuelle

Connaître les enjeux et le cadre de la grille AGGIR, identifier et comprendre le codage et les modalités d’utilisation de l’outil, expérimenter et utiliser la grille, repérer et analyser les difficultés rencontrées, et réfléchir aux solutions adaptées.

Public

Professionnels du médico-social

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