Actualité
Retour à la listeSe former aux nouvelles compétences des Aides-Soignants
diplômés avant 2021 !
Depuis 2024, le Pôle Formation Santé accompagne la montée en compétences des aides-soignants diplômés, en leur proposant des parcours de formation adaptés aux nouveaux actes délégués, définis par le décret du 20 avril 2021
et désormais encadrés par l’arrêté du 26 février 2025.
Ces formations s’adressent aux professionnels en activité souhaitant actualiser leurs compétences pour répondre aux exigences du terrain et aux évolutions réglementaires.
Deux formats, une même ambition : professionnalisation et qualité des soins
- Format 5 jours – Renforcement global des compétences
Ce parcours complet permet une approche approfondie et structurée des enjeux actuels du métier.
Il favorise le développement des compétences techniques (réalisation des soins, surveillance clinique, transmission) et transversales (raisonnement clinique, coordination, prévention des violences faites aux femmes).
L’objectif est d’accompagner les professionnels dans l’évolution de leur rôle et d’adapter leurs pratiques aux enjeux actuels du secteur : vieillissement de la population, maintien à domicile, travail en équipe pluriprofessionnelle.
- Format 3 jours – Approche ciblée et immédiatement opérationnelle
Ce module de 3 jours, conforme à l’arrêté du 26 février 2025, permet de consolider des compétences essentielles directement mobilisables sur le terrain. Il développe la capacité à recueillir et analyser les informations nécessaires à l’évaluation de l’état général d’une personne, afin d’adapter l’accompagnement à son âge, sa pathologie et son environnement de soins.
Les participants sont également formés à la réalisation des soins récemment élargis aux aides-soignants en situation aiguë, tout en assurant une évaluation continue. Une attention particulière est portée à la prévention : savoir repérer les situations à risque et mettre en œuvre des actions préventives adaptées pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes accompagnées.
Une pédagogie interactive et pratique
Grâce à une pédagogie interactive mêlant des études de cas, des démonstrations techniques, et des ateliers de simulation, les participants acquièrent des compétences immédiatement transférables dans leur pratique quotidienne.
Ces deux formats permettent ainsi de conjuguer montée en compétence et réalité de terrain, tout en s’inscrivant dans la continuité de notre engagement pour une formation de qualité, en phase avec l’évolution du métier.
Évaluation formalisée des acquis
Conformément à l’arrêté du 26 février 2025, que ce soit pour le format 3 ou 5 jours, une grille d’évaluation des compétences est systématiquement renseignée par le formateur. Elle garantit un suivi rigoureux des acquis et une traçabilité pour les participants et les établissements employeurs.
Bénéfices concrets pour les professionnels et les établissements
Les retours de nos apprenants sont unanimes : Les avantages de cette formation sont visibles sur le terrain. Ces formations leur permettent de gagner en aisance technique, de prendre confiance en eux dans les gestes du quotidien et d’améliorer la qualité de leur prise en soin.
Pour les établissements, c’est aussi l’opportunité de renforcer la coopération entre infirmiers et aides-soignants, de fiabiliser les transmissions, et de garantir une sécurité au niveau de la prise en charge et la gestion des soins du patient.
Une réponse à un enjeu national
Face aux évolutions réglementaires et aux besoins croissants du terrain, la montée en compétences des aides-soignants diplômés avant la réforme de 2021 est aujourd’hui un enjeu majeur.
En proposant deux formats de formation, notre objectif est clair : offrir une réponse concrète, efficace et adaptée aux réalités des professionnels et des établissements.
Un engagement renouvelé en 2025
Avec plus de 300 aides-soignants formés en 2025, le Pôle Formation Santé confirme son rôle de partenaire privilégié des établissements pour l’évolution des compétences.
Notre engagement : allier rigueur réglementaire, pédagogie active et pragmatisme opérationnel, pour répondre aux défis du système de santé.