Actualité

Retour à la liste

Octobre Rose : Tous concernés

Quand on pense au mois d’Octobre, notre esprit l’associe au mouvement d’Octobre Rose, né en 1994. Il s’impose comme un rendez-vous incontournable à la santé des femmes et la sensibilisation.

En France, chaque année, le cancer du sein engendre 12 000 décès soit 1 femmes sur 8.

Les établissements de santé où sont formés et recrutés les professionnels soignants et non soignants jouent un rôle clef et essentiel dans ce mois un peu particulier. Le rôle de ces derniers est d’informer, de conseiller et de prévenir. Ils sont des relais de confiance. Au-delà de la prévention, l’enjeu est aussi humain.

La formation autour de missions éducatives

Former ses collaborateurs est une étape essentielle ! Il convient de mener des actions concrètes et mettre en place des missions éducatives, afin de faire prendre conscience à chacun de son rôle.

Des initiatives concrètes ou des formations spécialisées comme des ateliers pédagogiques ou éducatifs, des campagnes de dépistage en interne ou encore des conseils adaptés peuvent être organisés, ou encore par le biais de courses solidaires : moyen d’informer les futurs praticiens de santé, afin de répondre aux besoins des futurs patients ou interlocuteurs.

 

Partenariats avec l’ensemble des acteurs de santé

Associez-vous également avec les centres de dépistage, les pharmaciens, les infirmiers libéraux ou encore les centres de recherche pour pouvoir avoir ce relais de communication et une expertise plus étendue.

 

 

Une action durable

Le cancer du sein est un combat permanent qui s’étend au-delà d’Octobre Rose et dépasse le cadre médical.

C’est le rôle de chacun que de prévenir et encourager le dépistage ainsi que de relayer l’information autour de vous.

 

Le Pôle Formation Santé s’est mobilisé pour Octobre Rose

Cette année, les équipes du Pôle Formation Santé se sont aussi mobilisées pour Octobre Rose.  

Dans ce cadre-là, nous avons partagé 2 temps forts tous ensemble, avec légèreté et bienveillance, pour rappeler que la prévention, ça peut aussi passer par des instants simples et conviviaux. Nous avons réuni nos collaborateurs autour d’un moment à la fois gustatif, ludique et solidaire, chacun avec sa « touche » de rose (vêtement, accessoire…).

Un objectif : faire tourner une roue puis jouer à un des 4 mini-jeux proposés ¦ Une manière originale de renforcer les liens entre les salariés et encourager à la solidarité.

Un grand merci à toute l’équipe pour leur mobilisation et leur bonne humeur !

 

À lire aussi

Nouvelles compétences AS diplômés avant 2021
Actualité

Nouvelles compétences AS diplômés avant 2021Consulter

Tous concernés : Mobilisons-nous pour octobre Rose
Actualité

Tous concernés : Mobilisons-nous pour octobre RoseConsulter

Poursuite de notre développement national
Actualité

Poursuite de notre développement nationalConsulter