Formation

Retour à la liste

Infirmier en santé au travail (IDEST) : un acteur clé de la prévention

L’infirmier en santé au travail est essentiel à la protection et à la promotion de la santé des travailleurs. Grâce à notre formation spécialisée, il pourra prévenir les risques et améliorer le bien-être en milieu professionnel.

L’infirmier en santé au travail joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé des travailleurs. Il agit en milieu professionnel pour prévenir les risques liés au travail, promouvoir le bien-être et garantir un environnement de travail sain.

C’est le professionnel incontournable pour garantir le bien-être au sein des entreprises. Grâce à une formation adéquate et continue, il contribue significativement à la prévention des risques et à la promotion de la santé des travailleurs. En s’engageant dans cette voie, les infirmiers participent à une mission essentielle pour la société.

Les missions de l’infirmier en santé au travail sont variées :

  1. Surveillance de la santé des employés : Il réalise des visites médicales, des examens de santé réguliers et suit les dossiers médicaux des salariés.
  2. Éducation et sensibilisation : Il informe les travailleurs sur les risques liés à leur poste et les forme aux gestes de prévention.
  3. Gestion des urgences : En cas d’accident du travail, il est souvent le premier à intervenir, prodiguant les premiers secours et organisant l’éventuelle évacuation vers un hôpital.
  4. Collaboration pluridisciplinaire : Il travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour élaborer des programmes de prévention adaptés.

 

Depuis le 31 mars 2023, l’infirmier de santé au travail recruté dans un SPST doit disposer, en complément de son diplôme d’Etat, d’une formation spécifique en santé au travail composée d’un minimum de 240 heures d’enseignements théoriques et d’un stage de 105 heures de pratique professionnelle en santé au travail (C. trav., art. R. 4623-31-1)..

Le Pôle Formation Santé propose donc, depuis fin 2023, un parcours de spécialisation permettant aux IDE de développer les connaissances et compétences nécessaires pour travailler en SPSTI dans les meilleures conditions et être en capacité d’exercer leurs missions, en lien avec les évolutions législatives et réglementaires récentes.

Cette formation modulaire se déroule sous deux modalités distinctes : en présentiel ou en distanciel en classe virtuelle (un ordinateur et une connexion Internet sont suffisants pour suivre la formation à distance).

La validation des compétences sera réalisée grâce à un contrôle continu et à la présentation écrite et orale par chaque apprenant d’une étude de situation professionnelle en SPST.

Au-delà de l’obligation réglementaire, cette formation permet aux IDE exerçant ou souhaitant exercer en Santé au travail de développer l’ensemble des compétences nécessaires, que ce soit en service inter-entreprises ou en service de prévention interne.

 

À lire aussi

Infirmier en santé au travail (IDEST) : un acteur clé de la prévention
Formation

Infirmier en santé au travail (IDEST) : un acteur clé de la préventionConsulter

Les Premiers Secours en Santé Mentale
Formation

Les Premiers Secours en Santé MentaleConsulter

Devenir Référent(e) Bientraitance
Formation

Devenir Référent(e) BientraitanceConsulter