Valoriser le parcours de vie de la personne handicapée pour retrouver une meilleure autonomie
Durée
2 joursModalité
Présentiel ou classe virtuellePublic & Pré-requis
Toute personne accompagnant des personnes en situation de handicap
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Vivre avec un handicap est souvent synonyme de dévalorisation pour la personne concernée qui entrave, fréquemment, une démarche vers l’indépendance. Cette formation vise à apporter aux accompagnants de ces personnes les notions essentielles pour identifier les leviers qui puissent les aider à augmenter leur estime de soi et favoriser par ce biais leur autonomie.
Les objectifs
- Identifier les différentes situations de handicap : le cadre légal - la réforme SERAPHIN PH - la loi de 2002 (droit à l’information)
- Trouver les leviers pour augmenter l’estime de soi des personnes en situation de handicap et maîtriser les outils de communication adaptés à chaque type de handicap
- Faire un bilan des « compétences » individualisé en co-construisant des objectifs simples et pertinents
- Analyser ensemble les points forts et les freins potentiels de la démarche, et définir un plan d’action avec tous les acteurs (professionnels, usagers, partenaires et familles)
- Savoir comment adapter les théories de la conduite du changement et de la motivation au projet de l’autonomisation des personnes en situation de handicap
- Intégrer le virage numérique dans la démarche
- Co-construire un livre blanc de bonnes pratiques
Les points clés du programme
• La loi Séraphin PH de 2002
• Comprendre la personne et ses différents modes de communication pour le rendre acteur de la démarche et renforcer ses potentialités
• Construire une matrice SWOT
• Les clés de la réussite pour mener à bien ce projet
• Adapter les théories de la motivation et de la conduite du changement au projet
• Le tout numérique : une chance ou un facteur limitant pour les personnes en situation de handicap ?
Le formateur
Formateur professionnel du handicap, référent de parcours dans le secteur médico-social
Plus d'infos sur nos formateursMéthodes pédagogiques & évaluation
Avec une mise en œuvre d’une pédagogie active, le participant est sollicité activement, il participe personnellement et spontanément dans un processus individuel d'optimisation de ses compétences.
- Approfondissement de connaissances : Activité cognitive en groupe, analyse des pratiques des professionnels
- Etudes de cas cliniques et de cas concrets émanant du formateur, échanges entre participants et avec le formateur concernant des pratiques ou à partir de situations concrètes vécues
- Réflexion sur les difficultés rencontrées, l'adéquation ou l'optimisation des pratiques,… : Démonstrations, exercices de mise en pratique, extraits de vidéo,…
Méthode d’évaluation :
- Pré/post test : une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. Le participant pourra ainsi constater l’évolution de ses connaissances par comparaison.
- Bilan de fin de formation : l’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants et de procéder aux ajustements nécessaires et adaptés de la formation.
Tarifs
- En Inter Etablissement : 530 € / stagiaire
- En Intra Etablissement : nous consulter