Vaccination : De la prescription à l’administration

DPC

Durée

11 heures

Modalité

E-learning

Public & Pré-requis

Infirmier(e)s Diplômé(e)s d'Etat

Je souhaite un programme et un devis

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires

Contact
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cette formation a pour objectif de permettre à chaque infirmier(e) acteur de la prise en charge, de mener à bien sa mission d’élargissement des compétences en matière de prescription de la vaccination des patients. Désormais, les infirmier(e)s sont autorisés à prescrire et administrer l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations 2023 en vigueur aux personnes âgées de 11 ans et plus, ou administrer les vaccins mentionnés sans prescription préalable de l’acte d’injection. Les infirmiers peuvent également prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière pour les patients non ciblés par les recommandations. Cette formation de 11h est là pour répondre à toutes vos questions sur le sujet et à élargir vos compétences comme acteur de santé publique ! Vous recevrez également votre attestation de formation que vous pourrez transmettre à l'ordre infirmier pour commencer votre activité de prescripteur.

Les objectifs

Cette formation doit permettre aux IDE (infirmiers diplômés d’état) :

  • Améliorer ses connaissances pour délivrer les vaccins inscrits dans la liste explicite des vaccinations concernées (Diphtérie, Tétanos, Polio, Coqueluche, HPV, Pneumocoque, grippe saisonnière, Hépatite A et B, Méningocoque A, B, C, Y et W, Rage, Rougeole*-Oreillons*-Rubéole*(ROR), BCG Varicelle, Zona et Fièvre jaune)
  • Renforcer ses compétences pour administrer les vaccins inscrits dans la liste explicite des vaccinations concernées.
  • Maîtriser les requis et/ou prérequis nécessaires à la pratique de ces vaccinations : Rappels sur les différentes maladies pour laquelle la vaccination peut être prescrite par les infirmiers, rappels sur les différents schémas vaccinaux des différents vaccins, cas concrets, entretien motivationnel…

A savoir : les vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées et femmes enceintes ne pourront être prescrits par les infirmiers.

Les points clés du programme

- Revoir les rappels généraux sur les vaccinations
- Les recommandations liées à chaque vaccination en lien avec le calendrier vaccinal 2023
- Connaissance des contre-indications et des effets indésirables ; connaissance de la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance
- Connaissance des schémas particuliers de vaccination, précautions à prendre avant la vaccination
- Mise en œuvre du protocole de vaccination par l'infirmier(e)
- Identification des personnes éligibles à la vaccination
- Validation des critères d’éligibilité à la vaccination et contre-indications médicales
- Repérage des situations nécessitant une orientation médicale
- Étapes de la vaccination
- Vaccination de populations particulières : personnes tatouées, diabétiques, sous chimiothérapie
- Traçabilité de l’acte vaccinal : logiciel métier, dossier médical partagé, messagerie de santé sécurisée. L’infirmier doit remplir le carnet de vaccination du patient
- Déclaration d’un effet indésirable suite à l’administration d’un vaccin

Le formateur

Professionnels de santé experts dans les formations pharmaceutiques et spécialement la vaccination

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques & évaluation

Avec une mise en lien sur la plateforme du Pôle Formation Santé

Pour cette formation, nous vous proposons :

  • D’identifier vos besoins de formation grâce au questionnaire accessible via la plateforme
  • D’approfondir vos connaissances et de vous accompagner pour acquérir et développer des compétences à travers des activités individuelles sous forme d’apports vidéos-quiz : mode d’administration lié à l’injection (injection sous-cutanée et intramusculaire)
  • D’analyser vos pratiques professionnelles à travers des études de cas cliniques et de cas concrets issus de situations vécues minutés sollicitant les participants sur des réflexions individuelles
  • D’échanger avec le formateur via le forum dédié aux participants à la formation vaccination en e-learning
  • Des axes et des actions d’améliorations via des conseils et des fiches synthèses en lien avec l’activité vaccinale de l’IDE

Méthode d’évaluation :

Sur la plateforme e-learning du PFS.

  • Pré/post test : cette méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après votre formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec le formateur. Cela vous permettra, par comparaison, de mesurer l'évolution de vos compétences vaccinales.
  • Bilan de fin de formation : Grâce à l'analyse de vos retours synthétisés par le Pôle Formation Santé, nous pourrons évaluer votre niveau de satisfaction et effectuer les modifications nécessaires pour améliorer la formation liée à la prescription et à l’administration de vaccins par les infirmiers.

Tarifs

  • 320 € pour 11 heures / stagiaire

Calendrier

  • Inscriptions possibles toute l’année
  • Vous avez jusqu’à 2 mois pour réaliser le module