Pathologies digestives chroniques : rôle et actions des infirmiers dans ce parcours de soins

DPC

Durée

14 heures (5h e-learning / 7h + 2h classe virtuelle)

Modalité

E-learning

Public & Pré-requis

Infirmier(e)s

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Douleurs abdominales, spasmes, constipations et diarrhées fréquentes… sont autant de signes que vous retrouvez chez vos patients au quotidien. Ils sont la traduction de nombreuses pathologies digestives chroniques qu'on ne soupçonne pas ! SII, MICI, SIBO, Crohn, RCH, RGO, ça vous parle ? Pourtant, votre action en tant qu’infirmiers, acteur de terrain de première ligne est indispensable ! Cette formation de 14h va vous accompagner en tant que professionnel de santé pour une montée en compétence afin de mieux prendre en soin vos patients ! De plus, vous identifierez votre place dans un réseau de prise en charge pour mieux y participer.

Les objectifs

Formation e-learning 5h :

  • Approfondir ses connaissances sur la maladie cœliaque, SII et les MICI.
  • Comprendre l’approche globale dans les différents parcours identifiés.
  • Identifier le rôle des infirmiers dans le parcours ainsi que le suivi et les conseils associés pour s’inscrire dans la pluridisciplinarité.

Formation synchrone 7h :

  • Adapter de façon individuelle, la prise en soins d’un usager souffrant d’une pathologie digestive.
  • Approfondir ses connaissances sur la physiopathologie des différents maladies digestives chroniques (MICI, SII et maladie cœliaque).
  • Améliorer le suivi de l’alimentation contrôlée (FODMAP-autres alimentations spécifiques).
  • Découvrir et mettre en place les bases des entretiens motivationnels pour mieux accompagner sous forme de cas pratiques.

Formation synchrone 2h :

  • Inscrire la pluridisciplinarité dans ses compétences.
  • Approfondir et déployer le travail en réseau dans la prise en charge globale.

Les points clés du programme

Maladies liées au gluten

- Pathologies liées au gluten : épidémiologie
- Maladie Cœliaque : Physiopathologie, Diagnostic et traitement
- Focus dermatite herpétiforme-ataxie au gluten
- Régime sans gluten-accompagnement diététique
- Maladie cœliaque-accompagnement psychologique

Syndrome de l’Intestin Irritable & SIBO

- Epidémiologie et diagnostic
- Physiopathologie
- Traitement médicamenteux et place des probiotiques
- Accompagnement diététique
- Accompagnement psychologique

MCIC : Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin

- Epidémiologie et physiopathologie
- Signes cliniques et diagnostic
- Prise en charge médicamenteuse
- Accompagnement diététique
- Accompagnement psychologique
- Surveillance

Approche diététique et psycho-émotionnelle

- L’annonce du diagnostic
- L’entretien motivationnel
- Bilan diététique et prise en charge globale
- Hydratation et santé
- Alimentation ultra transformée
- La supplémentation nutritionnelle
- La réintroduction alimentaire
- L’approche psycho-émotionnelle
- L’axe intestin cerveau

Approche pluridisciplinaire

- Le rôle infirmier
- Lien avec les partenaires et un réseau d'appui
- Collaboration

 

Le formateur

Diététicien(ne) spécialisé dans le suivi des Maladies digestives formée à la MONASH University / Médecin nutritionniste spécialisé dans le suivi des Maladies digestives / Psychologue clinicienne spécialisé dans le parcours du patient souffrant de pathologies digestives / Patient expert du parcours de soins travaillant avec les médecins et les équipes de recherche dans le domaine.

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques & évaluation

Avec une mise en lien sur la plateforme du Pôle Formation Santé

Pour cette formation, nous vous proposons :

  • D’identifier vos besoins de formation grâce au questionnaire sur la formation via la plateforme
  • D’approfondir vos connaissances et de vous accompagner pour acquérir et développer des compétences à travers des activités individuelles sous forme d’apports vidéos-quiz
  • D’analyser vos pratiques professionnelles à travers des études de cas cliniques et de cas concrets issus de situations vécues minutés sollicitant les participants sur des réflexions individuelles.
  • D’échanger avec le formateur via le forum dédié aux participants à la formation en e-learning
  • Des axes et des actions d’améliorations via des conseils et des fiches synthèses

 

Méthode d’évaluation :

Sur la plateforme e-learning du PFS.

  • Pré/post test : cette méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après votre formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec le formateur. Cela vous permettra, par comparaison, de mesurer l'évolution de vos connaissances.
  • Bilan de fin de formation : Grâce à l'analyse de vos retours synthétisés par le Pôle Formation Santé, nous pourrons évaluer votre niveau de satisfaction et effectuer les modifications nécessaires pour améliorer la formation.

Tarifs

  • 320 € pour 14 heures / stagiaire

Calendrier

  • Inscriptions possibles toute l’année
  • Vous avez jusqu’à 2 mois pour réaliser le module