Les bases pour exercer en tant que Référent Bientraitance
Durée
2h30 e-learning + 2 jours présentiel
Modalité
Blended learning
Public & Pré-requis
Référents bientraitance
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La bientraitance s’inscrit dans un cadre éthique et réglementaire précis, soulignant l’importance du respect, de la dignité et de l’autonomie des personnes. Le rôle du référent bientraitance est crucial pour assurer la diffusion et l’appropriation de ces valeurs au sein des équipes soignantes et des structures. Cette formation de 16h30 (2h30 d'e-learning et 14h de formation en présentiel) a pour objectif de fournir aux référents bientraitance les outils et les méthodes nécessaires pour remplir leurs missions. Cette formation abordera l’identification et la prévention des risques de maltraitance, la communication efficace autour de la bientraitance, et la mise en place d’actions concrètes pour promouvoir une culture de bientraitance dans leur établissement.
Les objectifs
- Connaître le concept de Bientraitance : Définition - Textes réglementaires
- Identifier la Maltraitance : Définition – Les différentes formes de Maltraitance – Les facteurs de risque
- Repérer et maîtriser le rôle, le positionnement et les missions du référent bientraitance
- Intégrer la bientraitance dans les pratiques professionnelles et les processus de soins et d’accompagnement
- Maîtriser la procédure d’alerte
- Animer la culture bientraitance au sein de son établissement (ateliers, groupe de réflexion, rappels des bonnes pratiques et des process)
- Identifier les situations à risque, savoir gérer les situations difficiles
- Mettre en place un processus de veille professionnelle pour se tenir informé des évolutions législatives, des nouvelles pratiques et des recommandations en matière de bientraitance
Les points clés du programme
En e-learning :
- Le concept de Bientraitance : règlementation, définition
- Le concept de Maltraitance : définition, les différentes formes, les facteurs de risque
- Prévenir la maltraitance
En présentiel :
- Remobilisation des savoirs vus lors du e-learning
- Analyse de la fiche de missions du Référent bientraitance
- Procédure d'alerte
- Référent et communication
- Projection dans la pratique
- Retours sur le travail en binôme
- Animer la culture de la bientraitance au sein de son établissement
Le formateur
Formateur psychologue ou soignant spécialisé en éthique et bientraitance
Plus d'infos sur nos formateurs
Méthodes pédagogiques & évaluation
Avec une mise en lien sur la plateforme du Pôle Formation Santé
Pour cette formation e-learning, nous vous proposons :
- Mise à disposition de Fiches Résumés téléchargeables
- Possibilité de réflexions groupées grâce au forum dédié
- Possibilités de contacts directs par le biais de notre accompagnement permanent synchrone et asynchrone
Pour cette formation en présentiel :
Avec une mise en œuvre d’une méthode co-active, le participant est sollicité activement, il participe personnellement et spontanément dans un processus individuel d'optimisation de ses compétences et de transfert d’apprentissage.
Méthodes affirmatives :
- Acquisition ou approfondissement de connaissances - Activité cognitive en groupe
- Apports théoriques oraux illustrés par des supports visuels (diaporama)
Méthode participative :
- Brainstorming, échanges, réflexions entre participants et avec le formateur
- Construction de plan d’action
Méthode interrogative :
- Questionnements permettant aux apprenants de s’approprier les connaissances par induction/déduction
Méthode réflexive sur situations réelles :
- Analyse de pratiques, étude de cas concrets émanant des participants, échanges entre participants et avec le formateur concernant des pratiques ou à partir de situations vécues
Méthode d’évaluation :
- Pré/post test : une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. Le participant pourra ainsi constater l’évolution de ses connaissances par comparaison.
- Bilan de fin de formation : l’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants et de procéder aux ajustements nécessaires et adaptés de la formation.
Tarifs
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Calendrier
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