Soigner, accompagner, éduquer : prendre en compte le handicap dans ses pratiques

Spécialisations

Durée

27 jours (189 heures) de formation

Modalité

Présentiel

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Quel que soit leur métier, les professionnels du champ sanitaire et social sont amenés à travailler auprès des plus vulnérables d’entre nous, et notamment des personnes en situation de handicap. L’enjeu de ce parcours est donc de permettre aux professionnels du soin, de l’éducation et de l’accompagnement, de disposer des compétences nécessaires pour s’occuper des personnes en situation de handicap, quel que soit la nature de ce handicap, et quel que soit leur âge. Une attention particulière sera également portée au contexte dans lequel le professionnel intervient lorsqu’il agit auprès de personnes en situation de handicap : contexte familial, contexte juridique et institutionnel, contexte sociétal.

Public & Pré-requis

Professionnels éducatifs et sanitaires du secteur sanitaire, social et médico-social intervenant auprès de personnes en situation de handicap.
Pré-requis : Être titulaire d’un des diplômes sanitaires ou médico-social suivant : infirmier, aide-soignant, accompagnant éducatif et social, aide médico-psychologique, assistant de vie aux familles, auxiliaire de puériculture, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé.

Durée

  • 27 jours (189 heures) de formation + 1 journée de validation avec présentation du dossier "Fil Rouge"

Les objectifs

Grâce à cette formation, le professionnel développera un accompagnement et des postures adaptées et personnalisées. Il pourra se positionner en tant que Personne-Ressource (Référente) pour ses pairs dans un contexte de handicap (physique, sensoriel ou psychique).

  • Comprendre les représentations liées au handicap et l'impact social de celles-ci pour les usagers
  • Acquérir des connaissances dans les domaines du handicap, des pathologies, des troubles psychiques et de l’inadaptation sociale
  • Repérer et respecter les déficiences, incapacités, handicaps et les facteurs qui font obstacle au parcours individuel des personnes
  • Adapter ses postures professionnelles aux spécificités des usagers
  • Connaître les droits et les outils disponibles concernant la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées
  • Identifier la place du projet dans l'accompagnement du handicap en fonction de l'âge
  • Connaître les principales différences dans l'accompagnement du handicap selon l'âge de l'usager
  • Adapter ses postures professionnelles en fonction de l'âge des usagers
  • Connaître la place des familles dans l'accompagnement du handicap
  • Maîtriser le contexte juridique et institutionnel de l'accompagnement du handicap en France
  • Savoir travailler en équipe dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Savoir expliciter la mise en œuvre des compétences professionnelles dans l'accompagnement des personnes handicapées

 

Contenus

Ce parcours est structuré en 9 modules distincts, permettant aux participants de se repérer dans le parcours et de structurer leurs connaissances pour une meilleure efficacité des apprentissages.
• Module 1 : Handicap, sociologie et anthropologie - 7h
• Module 2 : Handicap et situations de handicap - 35h
• Module 3 : Intervenir auprès de personnes en situation de handicap - 28h
• Module 4 : Handicap et vie intime, affective et sexuelle - 7h
• Module 5 : Le handicap selon les âges – spécificités du projet selon l’âge - 35h
• Module 6 : Familles et handicaps - 14h
• Module 7 : Le droit des personnes handicapées- 28h
• Module 8 : Le travail en équipe dans l’accompagnement des personnes en
• situation de handicap - 14h
• Module 9 : Compétence et réflexivité - 21h
• Journée de validation : dossier "fil rouge"

Méthodes pédagogiques

Cette formation se déroule en présentiel. Par la mise en œuvre d’une pédagogie active, l’apprenant est sollicité lors de la formation théorique ou pratique dans une démarche participative. Avec une modalité andragogique dynamique, évolutive et progressive favorisant un apprentissage conscientisé, la formation sera mise en place en 5 phases. Les temps de césure permettront aux apprenants de faire le lien entre les éléments théoriques et leurs pratiques professionnelles. Ainsi en réflexion active et en situation, ils pourront développer les compétences nécessaires à leur action auprès des personnes en situation de handicap. 

Validation

La validation des compétences sera réalisée grâce à la présentation écrite et orale par chaque apprenant d’une étude de situation professionnelle portant sur le soin ou l’accompagnement éducatif d’une personne ou d’un groupe de personnes en situation de handicap.

Tarifs et financements

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  • Financement individuel ou Plan de développement des compétences

Calendrier

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