Aide-soignant(e)

Diplômes d'État

Niveau 4

Durée

12 ou 18 mois

Modalité

Présentiel dont 20% du parcours en e-learning

Ouvert à l'apprentissage

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Sous la responsabilité et en collaboration avec l’Infirmier(e), l’Aide-Soignant(e) réalise des soins liés à l’hygiène et au confort, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie d’une personne.

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Public & Pré-requis

  • Aucune condition de diplôme n’est requise
  • Sélection sur dossier et entretien oral
  • Compréhension orale et écrite en français adaptée pour suivre la formation

Durée

  • Parcours complet : rentrée en janvier ou septembre (12 ou 18 mois)
  • Parcours en Contrat d'Apprentissage ou de Professionnalisation : 16 à 18 mois
  • Parcours partiel et parcours pour les Bac Pro ASSP et SAPAT : nous contacter
  • Possibilité en Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)

Les objectifs

La certification mise en place par l'arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l'aide-soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Les compétences attestées : 

  • Accompagner et soigner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Evaluer l’état clinique et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration
  • Informer et accompagner les personnes et leur entourage, les professionnels et les apprenants
  • Entretenir l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Contenus

Enseignement théorique 770h :

  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Périodes en milieu professionnel :

  • Période A de 5 semaines
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Les blocs ne peuvent pas être acquis de manière indépendante sauf par dérogation. Des blocs de compétences ou des allègements de certains modules de formation sont accordés aux apprenants titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • Le diplôme d’assistant de régulation médicale
  • Le diplôme d’Etat d’ambulancier
  • Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)
  • Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Méthodes pédagogiques

Cette formation modulaire peut se dérouler en présentiel ou distanciel (e-learning ou classe virtuelle) grâce à notre plateforme pédagogique. Par la mise en œuvre d’une pédagogie active, l’apprenant est sollicité lors de la formation théorique ou pratique dans une démarche participative. Nous disposons de salles de travaux pratiques, représentant une chambre de résident ou bénéficiaire, en EHPAD, hôpital ou à domicile.
Un ordinateur (ou tablette) et une connexion Internet sont suffisants pour suivre la formation lorsqu’elle est en distanciel.

Validation

La validation de la formation Aide-Soignant est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) de niveau 4 inscrit sur France compétence, enregistré au 28 juillet 2021, par la DREETS*. Accès Fiche RNCP35830

La validation des compétences s’effectue par des épreuves écrites et/ou orales (cas concrets, QCM,…), par des évaluations terrain.

Sont déclarés reçus les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier, soit les 5 blocs de compétences. Le candidat doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. En cas de validation partielle du diplôme Aide-soignant, les blocs validés sont acquis. En cas de non validation d'un bloc de compétences, le candidat bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.

*DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Tarifs et financements

  • Parcours complet : 10 780 €
  • Parcours partiel : nous contacter
  • En Contrat d'Apprentissage ou de Professionnalisation : nous contacter
  • Validation des Acquis et de l’Expérience : 1 452 €

Financements :

  • Prise en charge Région Auvergne Rhône-Alpes
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Contrat d’Apprentissage
  • Contrat de Professionnalisation
  • Pro A
  • Individuel

195

apprenants ont été formés en 2023 : 165 présentés au jury et 150 diplômés, avec un taux de 91% de réussite

52

apprentis en 2023 : 50 présentés au jury et 48 diplômés, avec un taux de réussite en apprentissage de 96%

8,6/10

Note de satisfaction

96%

Taux d’insertion en emploi